Votre Water Impact Index

Le calculateur WiiX vous permet d’évaluer l’Empreinte Eau de vos activités, qu'il s'agisse d'un service d’eau et/ou d’assainissement municipal ou du cycle de l'eau d'une activité industrielle (pour plus de détails cf. "En savoir plus sur le WIIX Tool" en bas de l'écran). Pour calculer un WiiX, vous avez besoin des données suivantes : quantité et qualité de l'eau prélevée et rejetée, énergie et réactifs consommés par le cycle de l'eau, devenir des déchets générés par le traitement de l'eau. Pour commencer, suivez les instructions ci-dessous.

Activité Aide 'Activité'

Choisissez l’activité pour laquelle vous voulez calculer le WIIX

Scénario Aide 'Scénario'

Le WIIX tool vous permet de comparer jusqu'à trois scénarii simultanément.

Entrez ici les détails de votre premier scénario. Vous serez en mesure d'ajouter des scénarii supplémentaires dans les écrans suivants.

Choisissez votre unité de mesure (mètrique ou U.S.)

Description de l'activité choisie pour identifier le scénario

Activité

Le Water Impact IndeX évalue les impacts directs et indirects de votre activité sur les ressources en eau. 

Le périmètre de calcul du WIIX est donc celui du cycle de l'eau de votre activité (industrielle ou municipale). 

 

 

 

Scénario

Le calculateur WIIX vous permet de tester trois scenarii pour la même activité. Vous pouvez donc comparer le WIIX de votre activité dans différentes configurations : sites différents, nature des prélèvements d’eau, type de rejets d’eaux… 

L'unité de mesure du WIIX

Le WIIX est un indicateur simplifié qui prend en compte les volumes mais intègre également la disponibilité locale des ressources en eau (le stress hydrique) et la qualité de l’eau. Il donne lieu à un résultat unique qui s'exprime en :

"m3 Water Impact IndeX équivalent" ou "m3 WIIX eq."

Cette unité de mesure multifactorielle reflète l'impact global des volumes utilisés par votre activité.

Quand le WIIX augmente, l’impact est accru.

Quand le WIIX diminue, l’impact est réduit.

Indice de Stress Hydrique : le WSI

La localisation de votre scénario détermine une valeur de stress hydrique. L’indice utilisé dans le simulateur est le Water Stress Index (WSI) calculé selon la méthode de S.Pfister*.

Une valeur proche de 1 correspond à un stress hydrique très important, une valeur proche de 0 indique une absence de stress. La valeur qui est proposée est celle du pays de votre scenario.

Vous pouvez modifier la valeur proposée du WSI si vous le souhaitez et en choisir une plus adaptée en téléchargeant une base de donnée Google Earth: base de données mondiale des WSI

Pour utiliser cette base de données, téléchargez et installez Google Earth

*Reference : Pfister S, Koehler A, Hellweg S (2009) Assessing the environmental impact of freshwater